~~~~~~~~~~ Programmation

Cette année 2012, Chez Jeannette présentera quatre projets d’artistes donnant lieu à quatre expositions dans l’espace de la galerie et, selon les cas à des interventions hors de la galerie, dans l’espace de la ville de Pont-Croix. Ces expositions s’accompagneront de publications produites par les artistes : projets éditoriaux graphiques ou dessins. Chaque projet réunira un ou plusieurs artistes invités à intervenir pour une durée d’environ un mois à partir du mois d’avril jusqu’en septembre.

• 31 mars au 29 avril : Mardi Noir « Colleur d'affiches », résidant à Rennes, sera présent d'une part dans l’espace de la galerie, sous forme de dessins et de projections d’animations. Il interviendra surtout dans Pont-Croix à l'occasion d'un parcours d'affiches, qui doivent autant au graphisme, à l'écriture, à la peinture et seront posées sur les murs de la ville. Occasion d'un « dialogue avec les lieux ».

Le site de Mardi Noir.

• 26 mai au 16 juin : Kloum Nous présenterons un ensemble de pièces réalisées par ce duo de designers (Antoine Minguy et Bénédicte Rousset). À des pièces déjà existantes s'ajouteront des pièces réalisées spécifiquement à Pont-Croix. Le thème retenu étant celui du pain, de la boulangerie. Il s'agira de tirer parti du matériau « farine », du four, de la cuisson et plus généralement de cette pratique, de savoir-faire locaux pour réaliser des objets spécifiques ici, à Pont-Croix. De réfléchir autour du pain, comme nourriture avec sa dimension symbolique et comme procédé de fabrication, avec les gestes de travail qu'il implique.

Le site de Kloum.

• 30 juin au 4 août 2012 : Pierre Mabille et Laurent Mazo Cette fois, une exposition consacrée à la peinture. Ces deux artistes approchent chacun à leur manière la question de la peinture sous un angle réflexif et analytique en démarrant d'un motif simple, le plus souvent une forme ovoïde élémentaire : ils abordent ainsi la question importante du sujet en peinture et plus largement du motif de la peinture (Qu'est-ce que peindre ? Et quoi peindre ?). Ils répondent à ces questions de façons sensiblement différentes. Systématique et extension pour Pierre Mabille, dans l'espace mais aussi au-delà du tableau ; sur les murs, les vitrines du lieu d'exposition. Point de départ vers une composition quasi figurative pour Laurent Mazo, toujours sur toile.

Le site de Pierre Mabille.
Quelques éléments sur le travail de Laurent Mazo.

• 18 aout au 8 septembre 2012 : Paul Brunet et Camille Girard Nous présenterons, quatrième projet et dernier projet de cette année 2012, dans l’espace de la galerie, les dessins de Paul Brunet et de Camille Girard, duo d’artistes qui vivent et travaillent à Quimper.

Paul Brunet et Camille Girard réalisent un travail de dessins et d’aquarelles très minutieux et précis d'un monde foisonnant d’images et de petits objets colorés qui peuplent leur appartement bondé et sont souvent regroupés, accumulés, redigérés, agencés par le travail de dessin.

Le site de Camille et Paul.

collection DMA 2009/2011, détail
Mardi Noir. Coll DMA 2009/2011: collection DMA 2009/2011, détail


Kloum. Parquet mobile. 

galerie Jean Fournier.
Pierre Mabille. Vitrine 2008: galerie Jean Fournier.

l
Laurent Mazo. OVNI V: l'hospodar héréditaire

exp « Something Good ». Quimper.
Camille Girard et Paul Brunet: exp « Something Good ». Quimper.