~~~~~~~~~~ L'association

Chez Jeannette est une association culturelle ayant pour objectif d’organiser régulièrement des expositions artistiques ouvertes sur l'art contemporain dans le cadre d’une galerie située à Pont-Croix, commune du Sud-Finistère.





Chez Jeannette est un lieu de réflexion, d’exposition et d’expérimentation de projets originellement liés aux images, créé pour analyser le flot des images, les différents types d'image et la complexité liée au foisonnement de telles images. Privilégiant le dessin, la peinture, mais aussi le graphisme, la bande dessinée, la photographie, la typographie, le design et par extension le document imprimé.

Chez Jeannette veut rendre compte de tous les apports culturels qui nourrissent sans hiérarchie l'art contemporain aujourd'hui pour les regrouper et témoigner d'un éclectisme vivant. Pour mettre en rapport ces différentes formes utilisées par différents artistes et créateurs.

Les expositions d'œuvres auront lieu au sein de cycles d'expositions se déroulant six mois de l'année, d'avril à septembre. Elles prendront forme sur les murs de la galerie, mais aussi à l’extérieur de la galerie, dans la ville. Ces actions seront accompagnées de projets éditoriaux ou petites publications, objets imprimés et documents en relation avec la programmation, mais aussi pourront former des projets autonomes de type « livres d'artiste ».

Par son éloignement et sa spécificité, la galerie est un lieu d’échange inédit, mais désormais possible entre les artistes invités à développer leur travail et la population locale. Les initiateurs de ce projet souhaitent encourager ainsi une ouverture sur l’art actuel dans une démarche réflexive, mais aussi sensible qui associe les données locales à une programmation choisie.